Medam Julie

© UQAM | Service de l'audiovisuel, photographe : Émilie Tournevache, 2014

Tâches principales

• Soutien au développement de la recherche partenariale (élaboration d’offres de services et de cartographies de partenaires éventuels, accompagnement et conseils en approche partenariale, élaboration de portfolios thématiques transdisciplinaires, organisation d'activités de maillage).

• Soutien dans la création et le renouvellement de chaires de recherche-innovation de l'UQAM

• Agente de liaison avec le Quartier de l'innovation

• Agente de liaison avec le réseau Research Impact Canada

Julie Médam
Conseillère, Développement de partenariats et soutien à la mobilisation des connaissances
Tél : (514) 987-3000 poste 2811

Local : D-3535

En 2014, Julie Médam se joint au Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQAM afin d’offrir un soutien personnalisé aux professeur-e-s de l’UQAM dans le développement et le financement de leur recherche partenariale (élaboration d’offres de services et de cartographies de partenaires éventuels, accompagnement et conseils en approche partenariale, élaboration de portfolios thématiques transdisciplinaires, organisation d'activités de maillage et de mobilisation des connaissances, soutien dans la création et le renouvellement de chaires de recherche-innovation). Son travail a été décrit dans Actualités UQAM en septembre 2016.

Elle est fière d’avoir contribuer, par exemple, à l’adhésion de l’UQAM au Quartier de l’innovation ; à la conception d’une démarche de positionnement institutionnel en innovation sociale (innovationsociale.uqam.ca) menant à l’implication de chercheur-e-s de l’UQAM au prochain Sommet de Montréal sur l’innovation de 2018 ; à l’implication de l’UQAM au réseau Research Impact Canada ; à l’élaboration d’une démarche d’accompagnement auprès des chercheur-e-s de l’UQAM et du partenaire de recherche Ubisoft ; à la participation de chercheur-e-s de l’UQAM à plusieurs activités de maillage avec le Service du développement économique de la Ville de Montréal ; à la conception et tenue du Rendez-vous Pile 2017 et de la Journée de l’innovation 2014 ; au travail en concertation avec les équipes du Service des communications de l’UQAM menant à un meilleur rayonnement de la recherche partenariale ; au travail en concertation avec le Service de la recherche et de la création et le Service aux collectivités menant à la tenue d’ateliers consacrés aux enjeux de la recherche destinés à la communauté universitaire.

Parcours professionnel : De 2010 à 2013, elle a été la directrice exécutive de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM. Elle y a obtenu le Prix d'excellence Or de la Société québécoise des professionnels en relations publiques pour la co-conception de la soirée électorale américaine du 6 novembre 2012, un « Super Bowl » académique et médiatique non partisan réunissant plus de 300 participants V.I.P. pour célébrer les expertises québécoises en matière de politique américaine. Auparavant, elle a été, entre autres, directrice des communications pour les Rencontres internationales du documentaire de Montréal; recherchiste, scénariste et réalisatrice documentaire; analyste politique chez Exportation et Développement Canada et Droits et Démocratie; conseillère en mobilité internationale. Amoureuse du médium radiophonique, elle a collaboré ponctuellement de 2007 à 2013 à l’analyse d’ouvrages pour les émissions « La tête ailleurs » (Jacques Bertrand, Société Radio-Canada) et « Par quatre chemins » (Jacques Languirand, Société Radio-Canada); de films documentaires pour l’émission « Cinefix » (CIBL); de sujets d’actualité internationale pour l’émission « Regards croisés » (CISM).

Parcours académique : En 2007, elle a complété le programme Documentaire de l'INIS au terme duquel elle a obtenu la Bourse d'excellence Louise-Spickler. Sa maîtrise en science politique de l'UQAM portait sur les projets de participation citoyenne d'une municipalité de Buenos Aires suite à la crise économique de 2001. Elle détient aussi un baccalauréat en études internationales de l'Université de Montréal au cours duquel elle a fait un échange universitaire à la Universidad de Chile (Chili) et un stage auprès d’une organisation communautaire à Fortaleza (Brésil). Elle détient un baccalauréat français (équivalent d’un diplôme d’études collégiales) en Lettres, langues et cinéma avec mention « très bien ».

Mobilité internationale : Grande voyageuse, elle maîtrise l'anglais et l'espagnol et a des notions de portugais et de catalan. Elle a séjourné plus de six mois à Barcelone (Catalogne), Santiago de Chile (Chili) et Fortaleza (Brésil). Elle a aussi voyagé dans les pays suivants : Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Croatie, Cuba, Espagne, États-Unis, France, Israël, Italie, Maroc, Mexique, Pays-Bas, Pérou, République tchèque, Suède, Suisse, Turquie.

Engagement citoyen : Impliquée dans sa communauté immédiate, elle a par exemple co-fondé un cercle de femmes sur la conciliation famille-travail-engagement, été administratrice de L'autre Montréal et de Connexion internationale de Montréal, a participé à la cohorte 2015 du Réseau des Jeunes Femmes Leaders de Concertation Montréal, a co-fondé La Cathédrale et le Bazar et été membre du comité directeur de l’Agora Festif.

Linkedin : www.linkedin.com/in/juliemedam

Twitter : @JulieMedam