maria-macedo

© UQAM | Service de l'audiovisuel, photographe : Émilie Tournevache, 2014

Tâches principales

• Soutien aux chercheurs :
    • École des sciences de la gestion
    • Faculté des sciences (Sciences biologiques, Kinanthropologie)
  • Programmes de subvention en partenariat avec l’industrie
  • Inventions, ententes de confidentialité et de transfert de matériel
  • Transfert technologique

Maria Guadalupe Macedo-Espinosa

Agente de recherche et de planification

Tél : (514) 987-3000 poste 2435

Local : D-3545
Courriel:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maria Macedo, Ph.D., MBA s'intéresse à la gestion des partenariats et de la propriété intellectuelle (PI), notamment dans un contexte d'innovation ouverte. Elle évolue depuis 10 ans dans le milieu de l'innovation afin de créer les liens et les opportunités d'affaires entre les technologies issues de l'excellence de la recherche universitaire et les besoins des industries. Dans le cadre de ses activités, Maria a développé une expertise en gestion et en évaluation de la PI (évaluation scientifique et commerciale des technologies), en rédaction et en négociation d'ententes contractuelles et licences. Maria a été également responsable de la mise en œuvre d'initiatives, de projets reliés à l'innovation, des plans d'affaires ou de stratégies de développement et innovation pour répondre aux besoins des secteurs tels que sciences de la vie, agroalimentaire, bioproduits et environnement.

En poste au SePSI depuis l'automne 2008, Maria est responsable d'assister les professeurs des départements des sciences biologiques et sciences de l'activité physique de la faculté des sciences et de l'École des sciences de la gestion dans le cadre des activités de développement des partenariats de recherche, de négociation et gestion des ententes contractuelles, du transfert technologique et de la valorisation de la recherche.

Maria Macedo possède un baccalauréat en chimie des aliments de l'Universidad Nacional Autonoma de México (UNAM). Elle détient également une maîtrise et un doctorat en sciences et technologie des aliments de l'Université Laval et une maîtrise en administration des affaires (MBA) des Hautes Études Commerciales (HEC) Montréal. Enfin, elle poursuit sa formation par la réalisation d'une maîtrise en gestion de l'innovation à l'ÉTS.