Bannière Nom de l'unité Service des partenariats et du soutien à l’innovation

MOBILISATION DES CONNAISSANCES



Contexte

Afin de maximiser la contribution des recherches à la société, il est essentiel de faire circuler les savoirs entre l’université, les groupes communautaires, les organismes publics ou les entreprises privées. Pour cela, l’UQAM mise sur la valorisation des connaissances existantes ainsi que sur le développement de stratégies de co-construction des savoirs.

De leur côté, les organismes subventionnaires de recherche, en pleine évolution, soutiennent et encouragent de plus en plus la recherche effectuée en partenariat et pluridisciplinaire. Cette mouvance vers la mobilisation des connaissances a donc une forte incidence sur le financement des recherches (pertinence sociale des recherches, mise en place de réseaux, développement d’outils de diffusion et de transfert, etc.).

L’UQAM offre toute une gamme de services de soutien à la mobilisation des connaissances à travers ses diverses composantes. Pour rendre cette offre plus accessible et pour la bonifier, le Bureau du vice-recteur à la Recherche et à la création a mis en place un soutien à la mobilisation des connaissances.



Définition

La mobilisation des connaissances est l’ensemble des processus qui visent à l’échange de divers savoirs (recherches, pratiques, expériences et cultures) dans le but de créer de nouvelles formes de connaissances pouvant servir à l’action. La mobilisation des connaissances est la résultante des stratégies de mise en réseau, d’échange et de valorisation (diffusion et transfert).

Définition issue de l'article "Circulation des connaissances : modèle et stratégies" du Groupe de Recherche Médias et Santé - UQAM- 2010



La mission de soutien à la mobilisation des connaissances

Favoriser la circulation des connaissances entre l'Université du Québec à Montréal et les milieux en soutenant les activités de valorisation (diffusion et transfert) et le développement de recherches collaboratives (alliant besoins et expertises respectives) notamment par le développement de maillages.



Objectifs

  • Favoriser la circulation, l’adaptation et l’appropriation des connaissances universitaires dans les milieux de pratique (Valorisation)
  • Offrir un soutien adapté aux professeurs ainsi qu’aux collaborateurs potentiels pour développer des projets collaboratifs (Services conseils)
  • Créer des espaces de rencontre entre l’Université et les milieux afin d’arrimer les besoins respectifs et les expertises de chacun (Réseautage)

Plan de soutien à la mobilisation des connaissances 2015-2018

plan thumbnail


Services

Soutenir les chercheurs et les équipes dans le développement de leurs projets sur le plan de la mobilisation des connaissances (diffusion, valorisation, transfert, réseautage…)

  • Soutien à la conception de projets de recherche, relectures-conseils de lettres d’intention, de demandes de subvention sur les aspects liés à la mobilisation des connaissances
  • Identification de sources de financement et d’opportunités de collaboration (mise en place de réseau, diffusion de résultats de recherche, transfert de connaissances, projet sur la mobilisation des connaissances…)
  • Développement d’outils de soutien à la recherche

Faciliter les liens entre les milieux de pratique (PME, milieu scolaire, municipalités, organisations paragouvernementales, OBNL, etc.) et l’Université

  • Service d’identification d’expertises dans l'UQAM (pour un projet de recherche ou un contrat de service)
  • Conseils sur les stratégies de recherche de partenaires et de maillage
  • Organisation d’événements de maillage

Valoriser la recherche, la création et les partenariats à l’UQAM

  • Création d’outils de communication de la recherche et de la création faite à l’UQAM
  • Promotion des initiatives de mobilisation des connaissances et des recherches faites sur ce domaine à l’UQAM
  • Collaboration avec le service des Communications pour le rayonnement de la recherche et de la création

Pres Soutien-MdC-UQAM



Réseau Impact Recherche (Research Impact)

Depuis 2006, le Réseau Impact Recherche (Research Impact), le réseau canadien de mobilisation des connaissances offre des services de soutien à la mobilisation des connaissances aux universités, aux milieux ainsi qu'aux agences gouvernementales. 



Personne ressource

Julie Médam, Conseillère, Développement de partenariats et soutien à la mobilisation des connaissances 
Tél. : 514-987-3000 poste 2811
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Nous suivre sur twitter :

 bouton twitter @mdc_uqam