Bannière Nom de l'unité Service des partenariats et du soutien à l’innovation
  • UQAM
  • SEPSI
  • Chercheur
  • Transfert technologique

TRANSFERT TECHNOLOGIQUE

Transfert technologique

Transfert de résultats de recherche vers la société, par le développement de nouveaux outils et services pouvant être commercialisés. Entre autres exemples de résultats de recherche : une invention, un procédé, un prototype, un nouveau médicament, un logiciel, etc.

Le SePSI accompagne les chercheurs qui désirent commercialiser les résultats de leurs recherches tout au long du processus de valorisation. À cette fin, le SePSI assure notamment l'interface entre les chercheurs et la société de valorisation Aligo Innovation.

Pour sa part, Aligo Innovation évalue le potentiel de commercialisation de l’invention, travaille en collaboration avec les professeurs et le SePSI dans le développement d’un plan de valorisation/commercialisation, identifie et gère la propriété intellectuelle qui servira à protéger l'innovation, développe des partenariats avec des entreprises et autres organisations pour la commercialisation des innovations. 

Les bénéfices de ces activités de valorisation peuvent être multiples et significatifs dans plusieurs sphères d'activité, qu'elles soient sociales, communautaires, économiques et environnementales. Par exemple, l'UQAM, avec sa société de valorisation Aligo Innovation, a créé une société dérivée qui développe des médicaments novateurs pour le traitement des maladies du cerveau (AngioChem inc.).

 

Outils relatifs au transfert technologique

 

Le SePSI accompagne les chercheurs qui désirent commercialiser les résultats de leurs recherches tout au long du processus de valorisation. À cette fin, le SePSI assure notamment l'interface entre les chercheurs et la société de valorisation