• Chercheur
  • Chaires en partenariat

De quoi s’agit-il?

Les chaires de recherche-innovation représentent pour l’UQAM un moyen privilégié de s’ouvrir aux communautés externes pour tisser des liens de partenariat en mettant en valeur les forces de ses professeurs en matière de recherche, de création et d’innovation.

Le mandat de ce type de chaires est de soutenir et de développer un domaine spécifique d’étude, de recherche ou de création et d’intervention, en réponse à des besoins spécifiques de la société. Elles doivent avoir un effet structurant, en lien avec les orientations stratégiques de leur faculté de rattachement et de l’Université. Les chaires de recherche-innovation constituent un lieu privilégié pour la formation et l’intégration des étudiantes, étudiants des cycles supérieurs ; elles favorisent le transfert aux publics cibles et la diffusion plus large des connaissances. Le financement est entièrement souscrit par des partenaires privés ou publics.

Le titulaire d’une chaire est un professeur reconnu dans son domaine d’expertise et il s’entoure d’une équipe dont les compétences viennent élargir les champs d’expertise.

Une chaire est structurellement rattachée à une faculté. À cet effet, le Conseil académique de la faculté fournit un avis sur la pertinence et l’effet structurant de la création d’une chaire; cette dernière doit faire partie du plan de développement de la faculté. Les chaires sont créées pour une durée de cinq ans et elles sont évaluées périodiquement sur la base de leur rapport d’activités. Une évaluation complète a lieu lors du renouvellement du financement de la chaire.

Le mode de création et d’évaluation d’une chaire ainsi que ses principes de structuration figurent dans  l’Annexe des chaires de recherche-innovation, de la Politique no 10.