Bannière Nom de l'unité Service des partenariats et du soutien à l’innovation

Partenariat fructueux avec Ubisoft

Deux chercheurs ont eu accès aux mégadonnées de l’entreprise de jeux vidéo afin de mener des études sur le comportement des joueurs.

Deux professeurs de l'UQAM, Maude Bonenfant et Julien Mercier, mènent actuellement des projets de recherche en partenariat avec Ubisoft, à la suite d'une démarche entreprise il y a presque deux ans par le Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI). «Nous avons rencontré le personnel scientifique d'Ubisoft afin de connaître leurs besoins en matière de soutien à la recherche, explique Caroline Roger, directrice du SePSI. Rapidement, une thématique a émergé: l'engagement du joueur.»

Au cours des mois suivants, le SePSI a soumis à Ubisoft une vingtaine de projets de recherche menés par des chercheurs de l'UQAM susceptibles d'intéresser l'entreprise. «Dans un premier temps, quatre projets ont été retenus, rapporte Julie Médam, agente de recherche et de planification au SePSI. Nous avons organisé une visite des laboratoires de recherche afin que les responsables d'Ubisoft puissent rencontrer les professeurs et les étudiants impliqués dans ces projets.» Ubisoft a sélectionné deux projets.

Maude Bonenfant et Julien Mercier ont élaboré leur projet respectif en collaboration avec leurs partenaires d'Ubisoft. «Nous avons identifié des sources de financement et soutenu nos deux chercheurs tout au long du processus menant à la signature d'une entente partenariale en bonne et due forme», souligne Caroline Roger. Travailler avec un géant de l'industrie du jeu vidéo comme Ubisoft, on s'en doute, comporte quelques clauses de confidentialité. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Pour lire la suite de l’article dans Actualités UQAM du 23 mai 2017