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Consulter l'intégrale de l'atelier "Nouvelles façons de présenter les résultats de recherche"

Quelles sont les nouvelles tendances à considérer dans la présentation de vos résultats de recherche (portfolios, visualisation des données, etc.)?

Consultez l'intégrale de l'atelier "Nouvelles façons de présenter les résultats de recherche" offert le 18 janvier 2018 par Julie Médam, Conseillère en développement de partenariats et soutien à la mobilisation des connaissances au Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQAM.

 

Connaissez-vous les consortiums de recherche du Québec?

Il y en a plusieurs au Québec dans des domaines très variés. Ils sont entre autres financés par le gouvernement provincial. Ces consortiums sont des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de valoriser la recherche entre les entreprises et les établissements d’enseignement. Ces consortiums regroupent des membres selon des domaines de recherche précis. Il existe entre autres le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec (MEDTECH), le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), le Partenariat de recherche orientée en microélectronique, photonique et télécommunications (PROMPT). Une liste exhaustive des consortiums existe sur le site web du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec qui est responsable de reconnaitre ces unités.

 

Ces consortiums organisent chaque année plusieurs concours de financement de projet en partenariat. Ce financement permet aux chercheurs d’avoir accès à des données réelles de l’industrie et aux étudiants impliqués dans les projets d’avoir une expérience sur le terrain. Les demandes de financement doivent impliquées deux partenaires et deux institutions. Les projets sont fréquemment financés à 40% par le consortium, 20% par les entreprises et 40% par des subventions de recherche tels que MITACS, subventions de partenariat- CRSH ou les opportunités de subventions partenariales du CRSNG. Pour en apprendre davantage sur les différentes opportunités de financement ou sur les différents consortiums, n’hésitez pas à contacter l’équipe Services Conseils du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI).

Source: Les Nouvelles de la recherche ESG - Josée Savard

Ateliers 'Enjeux de la recherche' 2017-2018: «Les prix et distinctions à l'UQAM»

Miser sur quels prix ? Quelles sont les stratégies à développer ? Comment mettre en valeur et faire rayonner ces nominations ? Quelles sont les retombées pour les chercheurs et l’institution ?

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Un jeudi par mois, apportez votre lunch et venez assister à un atelier consacré à un enjeu de la recherche. Bienvenue aux professeures, professeurs, aux personnes chargées de cours, au personnel de soutien à la recherche et aux étudiantes, étudiants de tous les cycles. Café, thé et mignardises seront servis.

Confirmer votre présence au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 514 987-3000 poste 5023

Ces ateliers sont organisés conjointement par les services de la recherche de l'UQAM :

  • Service aux collectivités (SAC)
  • Service de la recherche et de la création (SRC)
  • Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI)

(à noter que cette activité devait initialement avoir lieu le 19 octobre et qu'elle a été reportée au 26 octobre)

 

Date / heure

jeudi 26 octobre 2017 / 12h30 à 14h00

 Lieu:

UQAM pavillon J.-A. De Sève (320 rue Sainte-Catherine Est)  local: DS-1950

Ateliers 'Enjeux de la recherche' 2017-2018: «Perspectives autochtones en recherche»

La conduite de projets de recherche ou de formation avec des communautés autochtones suscite un intérêt croissant au sein des milieux académiques. Comment s’inscrire dans des démarches respectueuses et éviter la reproduction de rapports de pouvoir ? Quels sont les principes PCAP ? Existe-t-il d’autres balises ? Comment développer des alliances fructueuses ?

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Un jeudi par mois, apportez votre lunch et venez assister à un atelier consacré à un enjeu de la recherche. Bienvenue aux professeures, professeurs, aux personnes chargées de cours, au personnel de soutien à la recherche et aux étudiantes, étudiants de tous les cycles. Café, thé et mignardises seront servis.

Confirmer votre présence au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 514 987-3000 poste 5023

Ces ateliers sont organisés conjointement par les services de la recherche de l'UQAM :

  • Service aux collectivités (SAC)
  • Service de la recherche et de la création (SRC)
  • Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI)

Date / heure

 à 

Lieu

 UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS)

DS-1525
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) Canada  H2X 1L7

Contact

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514 987-7060
Site Web
Projet « Espaces multisensoriels ». Occasions pour les professeurs et chercheurs de l’UQAM d’utiliser deux salles multisensorielles pour des projets de recherche, activités de diffusion et transfert de connaissances Le projet « Espaces multisensoriels » est un projet novateur issu d’un partenariat entre la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM et l’entreprise Réunion D Sens et supporté par le Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI) et le Bureau du vice-rectorat à la Recherche et à la création. Il se trouve au 7e étage du pavillon SB du Complexe des sciences de l’UQAM. 

Communiqué

Formulaire

Une nouvelle formule du « Sommet de Montréal sur l’innovation » verra le jour grâce à l’alliance entre le Quartier de l’innovation, C2 Montréal, l’ÉTS, McGill, Concordia et l’UQAM

Le 26 mai 2017 - Le Quartier de l’innovation (QI), C2 Montréal et les universités membres du QI, soit l’École de technologie supérieure, l’Université McGill, l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sont fiers d’annoncer qu’ils allieront leurs forces pour offrir, dès l’an prochain, une nouvelle formule du Sommet de Montréal sur l’innovation, et ce, dans le but d’accroître le potentiel de créativité de la métropole grâce à l’excellence et à l’effervescence de la recherche universitaire montréalaise. C’est l’UQAM qui, à titre de principal partenaire académique de l’événement en 2018, donnera le coup d’envoi à cette formule renouvelée et qui organisera, lors de la conférence C2 Montréal en mai 2018, le prochain Sommet sur le thème de l’innovation et de l’économie sociales.

Pour lire la suite du communiqué de presse du 26 mai 2017

Partenariat fructueux avec Ubisoft

Deux chercheurs ont eu accès aux mégadonnées de l’entreprise de jeux vidéo afin de mener des études sur le comportement des joueurs.

Deux professeurs de l'UQAM, Maude Bonenfant et Julien Mercier, mènent actuellement des projets de recherche en partenariat avec Ubisoft, à la suite d'une démarche entreprise il y a presque deux ans par le Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI). «Nous avons rencontré le personnel scientifique d'Ubisoft afin de connaître leurs besoins en matière de soutien à la recherche, explique Caroline Roger, directrice du SePSI. Rapidement, une thématique a émergé: l'engagement du joueur.»

Au cours des mois suivants, le SePSI a soumis à Ubisoft une vingtaine de projets de recherche menés par des chercheurs de l'UQAM susceptibles d'intéresser l'entreprise. «Dans un premier temps, quatre projets ont été retenus, rapporte Julie Médam, agente de recherche et de planification au SePSI. Nous avons organisé une visite des laboratoires de recherche afin que les responsables d'Ubisoft puissent rencontrer les professeurs et les étudiants impliqués dans ces projets.» Ubisoft a sélectionné deux projets.

Maude Bonenfant et Julien Mercier ont élaboré leur projet respectif en collaboration avec leurs partenaires d'Ubisoft. «Nous avons identifié des sources de financement et soutenu nos deux chercheurs tout au long du processus menant à la signature d'une entente partenariale en bonne et due forme», souligne Caroline Roger. Travailler avec un géant de l'industrie du jeu vidéo comme Ubisoft, on s'en doute, comporte quelques clauses de confidentialité. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Pour lire la suite de l’article dans Actualités UQAM du 23 mai 2017 

 

Bonjour, 

En raison de la rencontre prévue entre les membres de la communauté universitaire et les personnes candidates au Rectorat, la table ronde consacrée à la propriété intellectuelle prévue le mercredi 26 avril de 12h30 à 14h00 se doit d’être remise à l’automne 2017. Nous vous invitons d’ici là à consulter la captation intégrale de l’atelier « Les enjeux de la propriété intellectuelle (brevets, droit d'auteur, marques de commerce) » qui s’est donné le 17 mars 2016 (il se peut que certaines informations aient évolué, vérifiez le cas échéant leur exactitude auprès des services de la recherche).

Également, soyez à l’affût sur Twitter en surveillant le hashtag #worlipday ! A l’occasion de la Journée internationale de la propriété intellectuelle organisée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) le 26 avril, plusieurs professionnels de l’UQAM en soutien à la recherche relayeront à compter des prochains jours des projets de recherche inspirants et innovateurs qui ont des retombées concrètes « pour une vie meilleure » (le thème de cette année de la Journée).

Les services de la recherche de l’UQAM

Service aux collectivités (SAC) - Service de la recherche et de la création (SRC) - Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI)

 

 

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http://www.actualites.uqam.ca/2017/conference-matinno-sur-les-innovations-en-mode