Bannière Nom de l'unité Service des partenariats et du soutien à l’innovation

OFFRE DE REMPLACEMENT  Agent.e de recherche et de planification – Service des partenariats et de soutien à l’innovation


Période: 7 janvier au 2 août 2018 (Possibilité de prolongation)

Les personnes intéressées doivent transmettre leur candidature à Madame Caroline Roger avant le 30 novembre 2018 à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.             


1.    TITRE :      Agent de recherche et de planification (SPA01)

2.     SOMMAIRE DE LA FONCTION :

Cette personne réalise ou coordonne des activités d'étude, de planification, de recherche et d'analyse concernant les différentes sphères de la vie économique, sociale, administrative et académique de l'Université.

3.    DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES TÂCHES DU POSTE:

Cette personne :

1. Assiste les professeures, professeurs dans le développement de leur recherche partenariale; analyse et diffuse l'information relative aux programmes offerts par les ministères et organismes gouvernementaux, identifie avec les chercheures, chercheurs, les projets pouvant receler un potentiel pour des partenariats fructueux avec le milieu externe et établit une cartographie des organisations externes susceptibles d’établir des partenariats avec les chercheurs de l’UQAM;

2. Identifie avec les professeures, professeurs en collaboration avec les facultés, l’École et les autres services du Bureau de la Vice-rectrice à la recherche et à la création, les initiatives institutionnelles multidisciplinaires pouvant receler un potentiel pour des partenariats fructueux;

3. Planifie les activités de maillage entre les partenaires potentiels et les professeures, professeurs de l'UQAM et en coordonne la réalisation;

4. Conseille et soutien les professeures, professeurs dans la préparation des offres de services, de devis et de fiches pour les projets en partenariats tant en français qu’en anglais;

5. Assiste, en collaboration avec la direction du Service des partenariats et du soutien à l’innovation, au suivi administratif des Chaires de recherche-innovation notamment en matière de renouvellement et de respect des engagements contractuels;

6. Assure la planification et la coordination des activités associées à la mobilisation des connaissances en appui aux activités de recherche et de création des professeures, professeurs de l’UQAM en lien avec le Service aux collectivités et le Service de la recherche et création et représente l’UQAM auprès du réseau Recherche Impact Canada;

7. Développe un réseau de collaborations avec les organisations privées ou publiques susceptibles de faciliter l’établissement de partenariats de recherche avec les professeures, professeurs de l'UQAM dans des secteurs particuliers et représente l’UQAM auprès de certains consortium, réseaux, associations, grappes industrielles incluant le Quartier de l’innovation et le Service du développement économique de la Ville de Montréal;

8. Rédige les ententes et protocoles relatifs aux collaborations et partenariats mis sur pied, s'assure que ces ententes négociées avec les partenaires respectent les politiques et procédures de l'institution, la conformité aux missions universitaires notamment sur les aspects de la propriété intellectuelle, de l'éthique et des conflits d'intérêts, en français et en anglais;

9. S'assure que les activités contractuelles négociées entre les partenaires et l'UQAM respectent les politiques et procédures de l'institution, la conformité aux missions universitaires notamment sous les aspects de la propriété intellectuelle, de l'éthique et des conflits d'intérêts;

10. Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

4.     QUALIFICATIONS REQUISES:

Scolarité : Diplôme de maîtrise dans une discipline appropriée.

Expériences : 3 ans d’expérience pertinente

Classement salarial : 11

 Vous pouvez aussi visualiser l'offre en cliquant sur le lien suivant: https://www.rhu.uqam.ca/AffichagePostes/externes/E0000318.pdf

 

Ateliers 'Enjeux de la recherche' 2018-2019 «Perspectives autochtones en recherche»

La conduite de projets de recherche ou de formation avec des communautés autochtones suscite un intérêt croissant au sein des milieux académiques. Comment vous inscrire dans des démarches respectueuses et éviter la reproduction de rapports de pouvoir ? Quels sont les principes PCAP ? Existe-t-il d’autres balises ? Comment développer des alliances fructueuses ?

Se poursuit jusqu’à 15 h 30 pour les personnes qui peuvent rester.

--- 

Un jeudi par mois, apportez votre lunch et venez assister à un atelier consacré à un enjeu de la recherche. Bienvenue aux professeures, professeurs, aux personnes chargées de cours, au personnel de soutien à la recherche et aux étudiantes, étudiants de tous les cycles. Café, thé et mignardises seront servis. Pour visionner l'ensemble des ateliers qui seront offerts pour l'année 2018-2019, veuillez cliquer sur ce lien: Ateliers 2018-2019

Confirmer votre présence au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  | 514 987-8500

Ces ateliers sont organisés conjointement par les services de la recherche de l'UQAM :

  • Service aux collectivités (SAC)
  • Service de la recherche et de la création (SRC)
  • Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI)

 

 Date / heure

jeudi 15 novembre 2018 / 12h30 à 14h00

 Lieu:

UQAM pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N)  (1205, rue Saint-Denis)  local: N-7050

 

 

 

Ateliers 'Enjeux de la recherche' 2018-2019 «Mitacs: Établir des partenariats entre le milieu universitaire, l'industrie et le monde pour stimuler l'innovation»

Qu'est-ce que Mitacs? Comment cet organisme peut-il vous aider à financer des projets de recherche collaboratifs? Quelle est son approche partenariale ? Quels types de partenaires sont admissibles? Quelles bourses sont offertes aux étudiantes et aux étudiants, postdoctorantes et postdoctorants, professeures et professeurs? Savez-vous que Mitacs offre des bourses de recherche pour des partenariats à l'étranger?

--- 

Un jeudi par mois, apportez votre lunch et venez assister à un atelier consacré à un enjeu de la recherche. Bienvenue aux professeures, professeurs, aux personnes chargées de cours, au personnel de soutien à la recherche et aux étudiantes, étudiants de tous les cycles. Café, thé et mignardises seront servis. Pour visionner l'ensemble des ateliers qui seront offerts pour l'année 2018-2019, veuillez cliquer sur ce lien: Ateliers 2018-2019

Confirmer votre présence au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  | 514 987-8500

 

Ces ateliers sont organisés conjointement par les services de la recherche de l'UQAM :

  • Service aux collectivités (SAC)
  • Service de la recherche et de la création (SRC)
  • Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI)

 Date / heure

jeudi 18 octobre 2018 / 12h30 à 14h00

 Lieu:

UQAM pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N)  (1205, rue Saint-Denis)  local: N-7050

 

 

 

 

 

 

 

 

Consulter l'intégrale de l'atelier "Nouvelles façons de présenter les résultats de recherche"

Quelles sont les nouvelles tendances à considérer dans la présentation de vos résultats de recherche (portfolios, visualisation des données, etc.)?

Consultez l'intégrale de l'atelier "Nouvelles façons de présenter les résultats de recherche" offert le 18 janvier 2018 par Julie Médam, Conseillère en développement de partenariats et soutien à la mobilisation des connaissances au Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQAM.

 

Connaissez-vous les consortiums de recherche du Québec?

Il y en a plusieurs au Québec dans des domaines très variés. Ils sont entre autres financés par le gouvernement provincial. Ces consortiums sont des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de valoriser la recherche entre les entreprises et les établissements d’enseignement. Ces consortiums regroupent des membres selon des domaines de recherche précis. Il existe entre autres le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec (MEDTECH), le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), le Partenariat de recherche orientée en microélectronique, photonique et télécommunications (PROMPT). Une liste exhaustive des consortiums existe sur le site web du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec qui est responsable de reconnaitre ces unités.

 

Ces consortiums organisent chaque année plusieurs concours de financement de projet en partenariat. Ce financement permet aux chercheurs d’avoir accès à des données réelles de l’industrie et aux étudiants impliqués dans les projets d’avoir une expérience sur le terrain. Les demandes de financement doivent impliquées deux partenaires et deux institutions. Les projets sont fréquemment financés à 40% par le consortium, 20% par les entreprises et 40% par des subventions de recherche tels que MITACS, subventions de partenariat- CRSH ou les opportunités de subventions partenariales du CRSNG. Pour en apprendre davantage sur les différentes opportunités de financement ou sur les différents consortiums, n’hésitez pas à contacter l’équipe Services Conseils du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI).

Source: Les Nouvelles de la recherche ESG - Josée Savard

Ateliers 'Enjeux de la recherche' 2017-2018: «Les prix et distinctions à l'UQAM»

Miser sur quels prix ? Quelles sont les stratégies à développer ? Comment mettre en valeur et faire rayonner ces nominations ? Quelles sont les retombées pour les chercheurs et l’institution ?

--- 

Un jeudi par mois, apportez votre lunch et venez assister à un atelier consacré à un enjeu de la recherche. Bienvenue aux professeures, professeurs, aux personnes chargées de cours, au personnel de soutien à la recherche et aux étudiantes, étudiants de tous les cycles. Café, thé et mignardises seront servis.

Confirmer votre présence au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 514 987-3000 poste 5023

Ces ateliers sont organisés conjointement par les services de la recherche de l'UQAM :

  • Service aux collectivités (SAC)
  • Service de la recherche et de la création (SRC)
  • Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI)

(à noter que cette activité devait initialement avoir lieu le 19 octobre et qu'elle a été reportée au 26 octobre)

 

Date / heure

jeudi 26 octobre 2017 / 12h30 à 14h00

 Lieu:

UQAM pavillon J.-A. De Sève (320 rue Sainte-Catherine Est)  local: DS-1950

Ateliers 'Enjeux de la recherche' 2018-2019 : Mitacs: Établir des partenariats entre le milieu universitaire, l'industrie et le monde pour stimuler l'innovation

--- 

 

Un jeudi par mois, apportez votre lunch et venez assister à un atelier consacré à un enjeu de la recherche. Bienvenue aux professeures, professeurs, aux personnes chargées de cours, au personnel de soutien à la recherche et aux étudiantes, étudiants de tous les cycles. Café, thé et mignardises seront servis.

Confirmer votre présence au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  | 514 987-8500

Ces ateliers sont organisés conjointement par les services de la recherche de l'UQAM :

  • Service aux collectivités (SAC)
  • Service de la recherche et de la création (SRC)
  • Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI)

Date / heure

 à 

Lieu

 UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N)

N-7050
1205, rue Saint-Denis
Montréal (QC) Canada  H2X 3R9

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514 987-8500

 

 

 

Projet « Espaces multisensoriels ». Occasions pour les professeurs et chercheurs de l’UQAM d’utiliser deux salles multisensorielles pour des projets de recherche, activités de diffusion et transfert de connaissances Le projet « Espaces multisensoriels » est un projet novateur issu d’un partenariat entre la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM et l’entreprise Réunion D Sens et supporté par le Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI) et le Bureau du vice-rectorat à la Recherche et à la création. Il se trouve au 7e étage du pavillon SB du Complexe des sciences de l’UQAM. 

Communiqué

Formulaire

Une nouvelle formule du « Sommet de Montréal sur l’innovation » verra le jour grâce à l’alliance entre le Quartier de l’innovation, C2 Montréal, l’ÉTS, McGill, Concordia et l’UQAM

Le 26 mai 2017 - Le Quartier de l’innovation (QI), C2 Montréal et les universités membres du QI, soit l’École de technologie supérieure, l’Université McGill, l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sont fiers d’annoncer qu’ils allieront leurs forces pour offrir, dès l’an prochain, une nouvelle formule du Sommet de Montréal sur l’innovation, et ce, dans le but d’accroître le potentiel de créativité de la métropole grâce à l’excellence et à l’effervescence de la recherche universitaire montréalaise. C’est l’UQAM qui, à titre de principal partenaire académique de l’événement en 2018, donnera le coup d’envoi à cette formule renouvelée et qui organisera, lors de la conférence C2 Montréal en mai 2018, le prochain Sommet sur le thème de l’innovation et de l’économie sociales.

Pour lire la suite du communiqué de presse du 26 mai 2017